Méfiez-vous de l'ophtalmie des neiges

Balise alt de l'image
+Aa-
C’est un phénomène que l’on rencontre parfois en montagne… Ce n’est pas un cousin du yéti mais elle peut quand même vous empêcher de profiter de vos vacances !

L’ophtalmie des neiges est une infection oculaire provoquée par la forte luminosité qui existe en montagne. En effet, sur la neige, la lumière se réverbère beaucoup plus fortement que sur le bitume ou sur la terre.  C’est pour cela que pour les enfants comme les adultes, il est impératif de porter de bonnes lunettes de soleil, ou mieux, un masque, pour les sports d’hiver : ski, snowboard, ski de fond, et même pour la luge. Les solaires vont améliorer votre confort visuel en limitant l’éblouissement, mais surtout, elles vont protéger vos yeux des méfaits du soleil, décuplés par la réverbération sur la neige.
En l’absence de protection, votre œil reçoit une quantité de lumière beaucoup trop importante. De ce fait, la cornée risque de s’abîmer en absorbant cette quantité de rayons ultra-violets émis par le soleil. Si elle n’est pas suffisamment protégée, des lésions oculaires apparaissent quelques heures après l’exposition. C’est en quelque sorte un « coup de soleil de l’œil ».
Et l’ophtalmie des neiges, ça fait mal : impossible d’ouvrir les yeux en présence de lumière, sans oublier une sensation désagréable d’avoir quelque chose dans l’œil en permanence. Le traitement est simple : repos obligatoire dans le noir avec collyre et pommade sur prescription médicale. Pour l’imprudent qui est touché, il faut oublier l’idée de profiter à nouveau des pistes. L’infection se guérit généralement 48 heures plus tard, sans conséquence grave pour les yeux… mais en ayant bien gâché les vacances !
Alors pour éviter d’avoir à rester couché dans le noir au lieu de dévaler les pistes enneigées, on s’équipe avec des solaires spécial sport, ou même un masque de ski à sa vue !

Nos dernières Actualités

Contactez-nous